Par Sophie Benoit |
Article Le Télégramme
Le bâtiment qui accueillait l’ancien scanner du Finistère va être rasé pour laisser place à un immeuble de bureaux. Il sera « Haute Qualité Environnementale », précise Arnaud Ferellec, du groupe Soft. (Le Télégramme/Sophie Benoit)
Les Terrasses de l’Odet, c’est le nouveau projet imaginé par le groupe finistérien Soft. Cette fois, il a jeté son dévolu sur un ancien site médical de Créac’h-Gwen, où il prévoit de construire un immeuble de bureaux.
Au 116, boulevard de Créac’h-Gwen, le site de l’ancien scanner du Finistère s’apprête à faire peau neuve. À l’abandon depuis le déménagement de l’équipement au pôle santé de Kerlic, au nord-est de la ville, le terrain très arboré, et qui le restera, vient d’être racheté par Soft.
Interrogé sur le montant total de l’opération, Arnaud Ferellec, le responsable du développement au sein du groupe finistérien, n’avance aucun chiffre. Mais concède qu’il s’agit d’un « gros dossier». « Celui-là, on voulait absolument l’avoir. Ça va être un chantier phare sur la zone », insiste-t-il. 3 437 m² de bureaux.
En ce moment, le groupe Soft poursuit notamment la construction de sa résidence de standing, en lieu en place de l’ancien cinéma Le Bretagne, sur la rive gauche de l’Odet, la cathédrale en toile de fond.À Créac’h-Gwen, pas de logements à l’horizon. Ici, c’est un bâtiment de 3 437 m² dédié au tertiaire qui va sortir de terre. Un bâtiment, dont les cellules s’affichent au prix moyen de 2 000 € le m². Sans dévoiler de noms, Arnaud Ferellec explique qu’une entreprise quimpéroise pourrait être intéressée par 1 500 m² environ ; une autre, implantée dans la cité de l’Odet et dépendant d’un groupe de service français, pourrait prendre 500 m²… Au total, six entreprises au minimum, une dizaine au maximum, pourraient poser leurs cartons dans le futur bâtiment.
Un bâtiment estampillé HQE
Avant cela, un chantier d’envergure s’annonce. Il devrait démarrer au premier trimestre 2024 et durer un an et demi environ.
Au programme ? Une démolition totale du bâtiment existant, d’abord. Le sol sera ensuite creusé en vue de réaliser un sous-sol. Au-dessus, c’est un bâtiment de quatre niveaux qui est annoncé. Le sous-sol en question et le rez-de-chaussée accueilleront deux parkings ; 127 places au total, en comptant les espaces de stationnement délimités en extérieur autour de l’immeuble. Les bureaux seront installés aux premier, deuxième et troisième étages. Un dernier niveau par ailleurs équipé d’une terrasse de 205 m², avec vue sur l’Odet. Et comme pour sa résidence du centre-ville, le bâtiment, qui sera « extrêmement économe en chauffage », sera estampillé Haute Qualité Environnementale. « Ce sera le premier à Quimper, s’enthousiasme Arnaud Ferellec. Ça va devenir notre marque de fabrique ».