INAUGURATION : le projet de construction du 400ème établissement de B & B Hotels s’est achevé à GOUESNOU

Un projet de construction hôtelière bretonne ambitieux à Gouesnou (29) conçu et réalisé par SOFT Bâtiments clé en main.

En septembre, SOFT a eu l’honneur d’assister à la soirée d’inauguration officielle de son dernier projet, un hôtel B & B situé à Gouesnou, près de Brest, conçu pour répondre aux exigences modernes de confort et d’efficacité énergétique de sa clientèle d’affaires. 

L’ouverture de ce 400ème hôtel à Gouesnou (29) permet à la marque de s’implanter à quelques pas de son tout premier établissement en 1990, comme pour marquer un retour historique aux sources. Le chantier, débuté fin 2023, s’est officiellement terminé début septembre.

La clientèle d’affaires peut ainsi choisir parmi 80 chambres réparties sur 4 niveaux (R+3), alliant confort, modernité et respect des normes environnementales. Ce projet de grande envergure (près de 2 100m²) associe une structure en béton et un bardage en bois de type claire-voie, renforçant ainsi son esthétique et son intégration harmonieuse dans le paysage local. Les matériaux géosourcés* choisis par SOFT dans la construction reflètent l’engagement du groupe dans sa volonté de réduire l’impact écologique de la construction et de ses ouvrages.

Le niveau de confort acoustique de cet hôtel est optimisé : en effet, chaque chambre est équipée de moquettes, assurant une isolation sonore idéale pour garantir tranquillité et repos aux clients.

Ce nouvel établissement s’inscrit dans une démarche innovante et respectueuse de l’environnement. Pour cela, nous avons suivi la charte chantier vert, dont l’enjeu principal était de limiter les nuisances engendrées par la construction du projet. 

Ainsi, les nuisances acoustiques engendrées par le chantier ont été réduites, nous avons limité la consommation d’énergie et travaillé sur le respect de la qualité des sols et des milieux (air, sol et eau). Sur ce chantier, la valorisation des déchets s’élève à hauteur de 70%, avec une gestion et collecte sélective de ces derniers. Pour cela, nous avons fait appel aux Recycleurs Bretons, une entreprise territoriale spécialisée dans le recyclage des déchets. Nous avons également veillé à limiter les risques sur la santé et sur l’environnement au travers de différents moyens mis en place.

SOFT Bâtiments clé en main, une entreprise du groupe SOFT :

Le Groupe SOFT, coordinateur de l’immobilier d’entreprise, vous propose une approche transversale et une maîtrise pluridisciplinaire grâce à nos différents métiers répartis sur nos agences. 

Nos 5 métiers spécialisés dans les domaines de l’ingénierie et du bâtiment vous permettent de concrétiser vos projets de construction, de rénovation et de restructuration.

En tant que contractant général, SOFT Bâtiments clé en main prend en charge votre projet de A à Z.

SOFT, Société d’Organisation Financière et Technique est un constructeur de bâtiments clé en main associant les métiers de la conception, la construction, la rénovation et l’agencement. SOFT, en fonction de vos besoins, est aussi maître d’œuvre en charge de la coordination de vos travaux.

SOFT Bâtiments clé en main s’affirme comme un véritable facilitateur du bâtiment et propose une offre globale de la construction à la livraison.

*Géosourcé : Les matériaux géosourcés sont les matériaux issus de ressources d’origine minérale.

 

SOFT Fluides & Thermique, notre bureau d’études :


SOFT Fluides & Thermique a joué un rôle clé dans la conception et le dimensionnement des systèmes techniques de l’hôtel B&B, incluant chauffage, climatisation, ventilation, plomberie et électricité

Parmi les équipements installés, une pompe à chaleur Air/Eau Carrier de 111 kW assure le confort thermique des chambres et des espaces communs, tandis que deux chaudières gaz ACV HeatMaster de 70 kW produisent l’eau chaude sanitaire et assurent un chauffage de secours. Avec des CTA double flux pour le renouvellement d’air et une récupération d’énergie optimisée, ce projet s’inscrit dans une démarche durable. L’étude thermique RT2012 révèle des performances remarquables, avec des gains de 31 % sur le Bbio* et 25 % sur le Cep*.


*Le Bbio correspond au Besoin Bioclimatique du bâtiment, c’est en quelque sorte l’indicateur de la performance de l’enveloppe thermique du bâtiment (bon niveau d’isolation etc…)

*Le Cep : consommations en Énergie Primaire, il s’agit d’une valeur qui représente les consommations en énergie du bâtiment.

#chantiervert #inauguration #hotellerie #transitionécologique 
#construction #tertiaire #innovation #architecture #batiment

Share on linkedin
Share on facebook